lundi 5 mai 2008

Nouvelle-Zélande : Auckland


Comment perdre une journée sans s'en rendre compte ?

Très facile, nous direz-vous.
Oui mais là on l'a vécu d'une façon assez originale.
Partis de Tahiti le 4 mai vers 7 h 30 du mat', on arrive à Auckland à 11 h heure locale, mais nous sommes déjà le 5 mai ! Sachant qu'il y a environ 5 heures de vol entre Papeete et Auckland, cherchez l'erreur...
Et oui, nous avons "perdu" une journée dans les airs en traversant le fuseau horaire, situé au beau milieu du Pacifique, qui fait basculer le calendrier d'une journée. L'inverse de Phileas Fogg, en sorte. C'est pour ça qu'au lieu de faire le tour du monde en 80 jours, nous on le fait en 335 !

Dès l'aéroport, des brochures ultra détaillées, centres d'information, plans et cartes en tous genre donnent aux touristes tous les éléments pour s'approprier le pays. Les visitors centers ou tout simplement les réceptions des auberges de jeunesse peuvent faire tout type de résa en 2 clics. Ici tout est simple et efficace ! En tant que première destination touristique, la France aurait certainement quelques bonnes idées à venir chercher ici.

On reste deux jours à Auckland pour organiser notre parcours.
On veut faire le maximum de campervan, mais de ce coté-ci de l'hémisphère c'est le début de l'hiver et on hésite à s'engager sur une loc' de trois semaines sans savoir réellement quels climats on va traverser. A voir.
On se retrouve, pour la première fois depuis le début du séjour, dans une grande ville occidentale. Ca fait bizarre. Même si il y a une très forte population asiatique (immigration massive et recente, semble-t-il), on tombe avant tout dans une culture anglo-saxonne. La notion de service et le "Hiiiii ! How are you today ?" tranchent quelque peu avec la rugosité des plateaux andins et le flegme polynésien. Bon....
Après pas mal de tergiversations métaphysiques, donc, du style : campervan ou pas ? on débute par le nord où il fait plus chaud ou directement par le sud où il va faire de plus en plus froid ? on rejoint Wellington par la route ou on booke dès maintenant un avion avant que le prix des vols n'augmente ?..., on se décide finalement pour aller faire un tour dans le northland, pendant une semaine, en campervan.