lundi 14 janvier 2008

Chiloé

A peine la terre ferme rejointe, on embarque de nouveau sur un bac qui nous conduit sur la magique Chiloe.

De nombreuses îles constituent l'archipel de Chiloé qui a développé une culture très spécifique, bien à part de celle du reste du Chili : maisons de toutes les couleurs, certaines sur pilotis ; une centaine d'églises en bois ; des légendes populaires qui parlent de sorcières et de trolls...


On savoure des fruits de mer, du poisson, du crabe, arrosés de pisco sour, le cocktail local.


Nous sommes impressionnés (comme pour le reste du Chili d'ailleurs) par la facilité avec laquelle on peut se déplacer en tranports en communs. Des bus tous les quarts d'heure, ou des "colectivos" (voitures ou minibus collectifs), qui relient les moindres recoins de l'île principale et permettent d'accéder très facilement par des allers retours incessants de bacs, aux petites îles alentours.









Et pour finir, page d'actu : notre logeuse, une dame charmante qui passe sa journée devant la télé, nous gratifie un matin, au petit déjeuner, de hochements de tête approbateurs en trouvant notre Président français très bel homme et "très musclé". Croyait-elle nous faire honneur ? Il faut dire que depuis 1/4 h, le télé-matin local diffusait des images de Sarko et de Carla en maillots de bain, évoquant des rumeurs de mariage et de grossesse. Bien entendu, notre logeuse ignorait jusque là le nom de notre actuel président. Vive la politique étrangère francaise, qui marque un grand coup !!