samedi 5 avril 2008

Retour au Chili : San Pedro de Atacama

Choc après le passage de frontière, de retour sur le territoire chilien qu'on avait quitté fin janvier.

Le minibus qui nous conduit jusqu'à San Pedro, tout d'abord : propre, qui ne fait pas de bruit, qui circule sur une route impeccable... 10 m seulement après la frontière !
Choc thermique, ensuite. Alors que tout le monde se ballade en débardeur, on n'arrive pas à se réchauffer et on a du mal quitter nos polaires.
Et San Pedro... à la fois nature avec ses rues et ses maisons en terre, et très léché, charmant... très bobo en fait !
Tout y est organisé pour le confort du touriste. Boris n'aime pas trop, d'ailleurs. Trop touristique à son gout après ces jours dans le pur désert.


Dans notre pension, il y a même de l'eau chaude dans les douches ! Il suffit de tourner le bouton rouge. Incroyable, non ? On n'en revient pas de tant de modernité.

Du coup on paresse.
Lessive, rasage, grasse mat'... une certaine forme de luxe !

Petit tour dans la quebrada de Jere, oasis dans une faille au milieu du désert.





Soirée passée à observer les étoiles avec un français qui tient un centre d'atronomie. Sur votre droite, Saturne (photo prise sur la lentille du téléobjectif dirigé vers la planète)



Ballade à vélo de Boris dans la valle de la muerte.


Et on prend pleinement conscience de la taille du Chili quand on s'aperçoit que le trajet en bus qui doit nous mener jusqu'à Valparaiso, qui ne nous semble pourtant pas si éloignée sur la carte, dure... 24 heures !
Allez hop ! C'est reparti !