dimanche 22 juin 2008

Darwin


Un vol intérieur nous conduit jusqu'à Darwin, capitale du Northern Territory. Zone indigène. Le bout du monde de l'Australie. L'Australie paumée aussi telle qu'on se l'imagine, de désert rouge (c'est là où se situe Uluru, ou AyersRock), de kangourous, de vie sauvage.

Un petit mot, quand même, sur les liaisons aériennes qu'on a pu faire en Australie et en Nouvelle-Zélande, parce qu'on a été marqués par un point.
Pour rentrer dans chacun de ces pays, les contrôles des douanes sont drastiques. On doit déclarer le moindre élément végétal importé, le moindre des coquillages que Cécile a ramassé était examiné à la loupe pour y déceler un éventuel élément ennemi et potentiellement destructeur de la faune et de la flore locale (des fois qu'on aurait transporté un bigorneau vivant sans s'en apercevoir pendant 2 mois ?), nos sacs à dos fouillés de fond en comble et passés au scanner, seuls les aliments industriels ont droit d'entrée, rien de frais, les semelles de nos chaussures de rando ont été inspectées avec circonspection, le bois de notre jeu d'échec a semblé louche et notre tente a été confisquée pour subir une désinfection en règle.
Soit. Là où on a halluciné paradoxalement, c'est qu'au contraire, une fois rentrés dans la pays, on n'a plus été soumis a AUCUN contrôle d'identité. On a pu acheter des billets d'avion, enregistrer nos bagages et embarquer sans le moindre contrôle de nos passeports ou de n'importe quel papier d'identité. On aurait pu inventer n'importe quel nom d'emprunt pour voyager sur les lignes intérieures, personne ne s'en serait rendu compte ! Quid de vigipirate ?!

En atterissant à Darwin, on a eu du mal à estimer notre temps de vol et l'heure qu'il était : rien ne collait à 1/2 h près. Et bien c'est normal, car les australiens ont inventé le fuseau horaire d'une demie-heure ! Pratique !!


Après le spectacle du coucher de soleil, les allées du sunset market du dimanche soir, juste derrière la plage, se remplissent. Au son des concerts de didgeridoo, on se promène entre toutes les petites gargotes qui proposent des plats que tout le monde déguste sur le sable, en provenance de toute la région : bbq australien, warung indonesien, curry indiens, brochettes malaisiennes... et même des crêpes bretonnes ! Bonne alternative au blues du dimanche soir, les familles se retrouvent pour pique-niquer.

Autre activité sympa de Darwin : son cinéma en plein air ! Excellent ! Surtout que c'est notre premier cinoche depuis notre départ de Paris et que, pour ne rien gacher, la programmation accorde une belle place au cinéma d'auteur. La preuve ? On voit en vo un film danois qui se passe en partie en Inde.