


Sydney nous reçoit sous la pluie, mais on se sent bien d'emblée dans cette ville. Enfin une vraie capitale, fourmillante, avec une vie culturelle riche, des quartiers bien distincts qui ont une âme, du caractère, le tout dans une baie qui fait partie intégrante de la ville. On pourrait sans problème y passer de nombreux mois.


Dès le départ, on sait qu'on doit y rester au moins 5 jours, délai nécessaire pour obtenir les visas auprès du consulat général d'Indonésie, ce qui nous permetra de rester plus d'un mois entre Bali, Java, Lombok, les Célebes ou les autres iles indonésiennes. Les démarches sont laborieuses, comme souvent, et on apprend au guichet que désormais, pour tout non résident australien, un délai de ... un mois est nécessaire pour l'obtention du visa !! Comme d'hab dans ce genre de cas, en insistant pas mal, montrant les billets qu'on avait déja en assurant qu'on ne pouvait pas les changer et ayant l'air désolé parce que notre famille doit nous rejoindre à Bali et qu'on ne les a pas vus depuis longtemps, la préposée aux visas nous assure avec une mine compassée qu'après en avoir référé au consul, celui-ci a eu la grace de faire une exception "pour la première et la dernière fois". Elle nous demandera dans la foulée de lui préparer son programme pour sa venue en France de cet été. On a perdu deux demi journées mais

"Hé ! Vous avez vu ! C'est l'opéra de Sydney ! Bon, bon, ok, promis, je vais chez le coiffeur et je m'achète un rasoir. Mais quand même ! C'est l'opéra de Sydney !"
Et après 6 mois de voyage, nos fringues tombent en lambeaux... On profite de Sydney pour faire quelques menues emplettes et se racheter deux beaux jeans tout neufs, les nôtres étant dechirés dans tous les sens.

On hallucine sur le nombre de français qu'on rencontre, partout. Notamment énormement de jeunes qui profitent du visa "working holiday" pour venir passer plusieurs mois en alternant petits boulots, découverte du pays et évidemment apprentissage de l'anglais. Système assez simple et génial, et bien relayé par pas mal d'auberges de jeunesse. Rencontre sympa dans notre backpacker : une famille avec trois garçons âgés de 10 ans, 8 ans et ... 8 mois ! Ce dernier aura été l'élément déclencheur de leur tour du monde d'un an. Bonne route à vous 5 !
Après la version 2007 à Quito, nous croisons à nouveau la "World Press Photo" dans sa version 2008, avec, comme illustration de la France cette fois-ci, Sangatte ! Ou plutôt les conséquences de la fermeture du camp.
Avant de récupérer nos visas, on s'échappe pour deux jours de rando dans les fameuses Blue Mountains, à deux heures de train de Sydney.