Comment ca marche ??
Sucre, ex capitale de Bolivie et où a été proclamée l'indépendance du pays, reste l'actuelle capitale judiciaire. Musée et guide très intéressants qui nous font découvrir les péripéties de l'histoire bolivienne. Les libérateurs (vénézueliens) de la zone, Simon Bolivar et Mariscal Sucre, sont encore aujourd'hui présents sur chaque monument ou "place d'armes".
Farouchement anti Morales, la ville affiche son opinion en appelant la population à voter non à la nouvelle constitution soumise à référendum le 4 mai prochain.
Le projet de constitution divise gravement le pays. Les régions les plus riches, dites de la media luna, menacent de réclamer leur indépendance si le oui l'emporte. De nombreux affrontements ont lieu à l´heure actuelle dans la région de Santa Cruz, capitale économique du pays. Morales et le Gouverneur de Santa Cruz tentent de trouver un accord sous la médiation de l'Eglise catholique. Sans succès à l'heure où nous écrivons.
Ville coloniale blanche superbe, patios dans chaque bâtiment, altitude moindre (on passe sous la barre des 3 000), chaleur retrouvée... une douceur de vivre qui contraste avec l'altiplano.
Et aussi, la ville abrite la plus vieille fac de droit d'Amérique du Sud...