On traverse le Cambodge en bus sur une des rares routes du pays qui soit goudronnée comme il faut. Ca ne nous prend que quelques heures avant d'arriver à Battambang, deuxième ville du Cambodge, aux allures de grosse bourgade, qui conserve quelques beaux restes architecturaux de son passé colonial. Ici encore, beaucoup d'ONG implantées.
La traditionnelle tournée du matin des bonzes.
A ce nombre là, ça s'apparente à du racket ou à l'impôt révolutionnaire ! ;-)
On sillonne en tuk-tuk la campagne environnante, et ses temples, perchés sur les rares collines qui émergent d'une plaine envahie par les rizières.
La région est très belle.
On ne peut plus parler ; on n'y voit rien !! Vu l'état des routes, notre chauffeur nous remet un masque anti-poussière. A peine sortis de la ville, le bitume laisse la place à de la terre battue.
Une des grottes où les massacres des khmers rouges ont eu lieu. On a du mal à comprendre comment le peuple cambodgien peut vivre aujourd'hui, quelques années seulement après les massacres de cambodgiens par... d'autres cambodgiens, parfois du même village, de la même famille. L'heure semble être à l'oubli.
Alain Delon n'est pas un acteur du cinéma français que les moins de 15 ans ne connaissent pas ; Alain Delon est un paquet de cigarette !
Rencontre de personnalités au sommet :
On remonte le fleuve depuis Battambang jusqu'à Siem Reap, la ville au centre d'Angkor. Certainement notre plus beau trajet fluvial. On s'enfonce dans des zones sauvages et des petits villages flottants perdus au milieu de nulle part (aucune route terrestre n'y mène !). Des villageois de notre bateau, chargés de monceaux de paquets achetés en ville, descendent au fur et mesure chez eux. On a l'impression que dès l'age de 5 ans, les enfants savent manoeuvrer les petites embarcations indispensables dès qu'on sort de la maison.
On passe au travers de chenaux où l'équipage doit manoeuvrer au milieu de la "forêt aquatique", à des immensités telles que le lac Tonle Sap au niveau de Siem Reap :