mercredi 13 août 2008

Saïgon - Les retrouvailles (3)

On peut vraiment compter sur nos soeurs ! Elles auront toutes partagé une partie de notre route. Cette fois, c'est au tour de la soeur de Cécile.

On retrouve Anne et Aimery à Saïgon (rebaptisé Ho Chi Minh City...), dans le sud Vietnam.




On ne fera que traverser l'Asie du Sud-Est. En partant en décembre, on a du choisir la bonne saison : soit commencer par l'Ouest, la Patagonie, et éviter ses hivers de 8 mois, soit par l'Est, en Asie, et échapper à ses moussons estivales. On a privilégié l'Amérique du Sud, en sachant qu'on arriverait à la mauvaise période en Asie du Sud-Est et qu'on y consacrerait donc beaucoup moins de temps.
Anne et Aimery sont arrivés au Vietnam il y a plusieurs jours. Ils nous guident dans Saïgon, et notamment ses marchés et petits restau. Un régal, et une variété qui nous change de l'Indonésie.
HCMC, c'est aussi ses deux roues ! Une véritable marée de moto. Même si on en a vu un peu partout en Asie, la palme revient sans conteste à la capitale sud-vietnamienne !
Depuis deux mois, le port du casque est obligatoire. Les "Saïgonnais" se plient assez bien à la règle, mais à leur façon, en inventant des casques aux couleurs et design plus fantaisistes les uns que les autres (le casque viking est notre préféré, après le colonial !).

Et on ne peut pas passer à côté du musée de la guerre ; l'occasion de réviser (ou de découvrir) l'histoire récente dramatique de ce pays... Témoignage boulversant.




En fait, quand on pensait Ho Chi Minh Ville, on avait peur de découvrir une ville assez désagréable, étouffante et désolée, et on est agréablement surpris. Tout du moins la zone qu'on a arpentée est aérée, avec de larges avenues et des parcs partout, que les habitants s'approprient (pique-nique, tai chi, badmington,... jogging !). Et on aime bien toutes ces petites terrasses qui fleurissent sur les trottoirs, avec des tables basses et des petits bancs ou fauteuils en plastique bas.