La région fourmille de sites perdus au milieu de la jungle, auxquels on accède la plupart du temps après 1 à 3 jours de marche. Beaucoup d'entre eux restent encore à découvrir et, du fait que toute cette zone soit reculée et assez difficile d'accès, il y a très peu de touristes par rapport à l'importance des sites.
Le plus grandiose est "Kuelap", cité fortifiée et lieu de culte, qui se dresse sur un sommet de plus de 3 000 m qui domine la vallée. Certains n'hésitent pas à le comparer au Machu Pichu.
Notre guide est passionnant. Sa famille est établie depuis des générations au pied de la cité (habitat fait de murs en terre et de toit de chaume) et il nous explique tout, des coutumes locales aux propriétés de chaque plante de la région. La médecine naturelle doit être efficace, sa grand-tante a 105 ans et sa grand-mère 96....
Pour les autres sites, c'est un peu frustrant mais il faudra revenir en saison sèche. D'un jour à l'autre, on peut être bloqué sur une route où "ça ne passe pas" et les treks dans la jungle détrempée nous tentent moyen.