samedi 16 février 2008

Riobamba, Alausi et la Nariz del Diablo

Descente vers le sud avec halte pour la nuit à Riobamba, ville coloniale qui ne nous émeut pas plus que ça mais qui est la ville de départ du fameux train très touristique qui mène à la "Nariz del Diablo".

Faux départ à 6 h du mat'. Des histoires de pluie, de glissements de terrain, de train réduit à un wagon, nous contraignent à rejoindre Alausi par bus.

Bon, on vous épargne les détails mais tout le monde se retrouvait dans la gare de ce petit village, à espérer une place pour monter dans le train qui poursuivait sa route au fond de la "Nariz del Diablo". Ambiance amusante. Bien que faisant partie de ceux qui n'avaient pas même leur billet de train en poche, après quelques palabres, nous finissons par convaincre un "cheminot" de nous autoriser à grimper dans la micheline déjà pleine.


Quelques virages après le départ, nous grimpons tous sur le toit tandis que le train s'enfonce dans la vallée en zigzagant.






Nous sommes dimanche, jour de marché.











Nous passons la nuit à Alausi.

Paradoxe : du fait des inondations, la ville est privée d'eau depuis la mi-journée. Quand nous repartons le lendemain matin, l'eau n'est toujours pas revenue.