mardi 14 octobre 2008

Kathmandou



De Kathmandou, les premiers jours, on ne voit pas grand chose. Nous ne sortons pas de Thamel, le quartier des touristes, où tout le monde prépare son trek, ou en revient, ou s'occupe d'aventures montagnardes plus costaudes. Les magasins de sport y alternent avec les restos pour occidentaux (ça veut dire steak de buffle, frites, pates et pizza en gros) ; on est en pleine saison, les toits terrasses sont blindés de touristes, mais il fait beau et on ne fait rien.

En fait, on ne sort pas du jardin de notre guest house, petit coin de pelouse et d'arbres à l'abri de la ville. On est toujours bien K-o.

Le médecin qu'on a vu à notre arrivée a diagnostiqué des amibes !! Nous prenons sagement nos médocs et on dort le reste du temps. Il nous a prévenu qu'environ 1/4 des médocs en vente au Népal seraient des contrefaçons, aussi inoffensives qu'inefficaces, et que si notre état ne commence pas à s'améliorer au bout de 4 jours, le mieux reste de jeter les médocs et de recommencer dans une autre pharmacie.



Pour notre première sortie, on retrouve Mathilde et Antoine, le cousin de notre voisine, qui viennent de débuter leur tour du monde et qui rentrent de trek. Ils suivaient notre voyage sur le blog, en préparant le leur. On a une larme à l'oeil en réalisant que bientôt c'est nous qui allons rêver devant leurs récits du TDM devant les ordi de nos bureaux parisiens. Enjoy !









Les jours suivants, on s'aventure jusqu'à Durbar Square, le centre historique de la ville, et on commence à réfléchir au trek que nous voulons faire. Mine de rien, il ne nous reste plus tant de jours que ça et on fait une croix sur le tour des Annapurnas, par exemple, qui prend plus de 15 jours. On s'interroge : guide ou pas ? porteur ou pas ? D'habitude on aime bien notre liberté, mais là, comme on est moins en forme que d'habitude, on trouve plutôt confortable de se faire assister... D'autant plus que la montagne reste la montagne et qu'on ne veut pas trop jouer les fanggios sur cette dernière grande étape de notre périple !








Marianne et Céline, profs à l'école française depuis le mois de septembre, venant l'une de Djibouti, l'autre de Dakar, nous hébergent pour le restant de notre séjour à Kathmandou. Elles aussi rentrent de trek, c'était les vacances scolaires et leur première découverte des Annapurnas ! Bonne installation à toutes les deux ;-)





Le temple boudhiste de Swayambunath est notre coup de coeur de Kathmandou. Un peu à l'extérieure du centre de la ville, on y accède par un escalier qui n'en finit plus et qui débouche sur un immense stupa orné de drapeaux de prière de toutes les couleurs. L'ambiance est magique, l'atmosphère unique et inénarrable ; on ne peut pas quitter les lieux. Rien que pour ça, Cécile est contente d'être passée au Népal




Et on est entourés de pélerins (en l'occurence des femmes, qui après leurs prières se font servir un dal bhaat, le repas traditionnel népalais à base de riz, de lentilles et de soupe de légumes ; comme tout bon pélerin qui se respecte, certaines de ces femmes portent sur le front un petit tas de riz bien compact ; nous ça nous donne l'impression de quelqu'un qui s'est endormi dans son assiette... de riz !),





de singes qui envahissent le temple (son autre nom c'est Monkey Temple, le temple des singes),
















et tout le monde qui au passage fait tourner les moulins à prières !