dimanche 5 octobre 2008

Passage en Inde du Nord - Agra


Après un bon mois, on quitte, parce qu'il le faut bien à un moment ou à un autre, cette Inde du Sud dont l'ambiance, les paysages, le climat et les gens nous ont transportés dans un autre univers.
Notre prochaine étape, Agra et son Taj Mahal, est suffisamment mythique pour nous faire passer assez vite notre nostalgie sud-indienne.
L'un des trains réputés les plus confortables de l'Inde, un "Rejani Express", nous fait basculer de l'Inde du Sud à l'Inde du Nord, de Chenai (Madras) à Agra, en à peine 28 heures ! On les passe allongés ou assis en tailleur sur nos couchettes, avec un "room service" qui vient nous servir collation ou repas toutes les 3 heures, le tout en compagnie d'un couple de petits vieux New-Dehliiens assez peu loquaces.

On passe deux jours à Agra, plongés dans les merveilles architecturales de cette ville au glorieux passé mogol.





Départ à 5 h 30 du mat' pour voir le soleil se lever sur le symbole de l'Inde : le Taj Mahal, monument le plus visité en Inde. Boris l'avait déjà vu mais voulait que Cécile puisse le découvrir. Toujorus aussi magique !




Bon, on ne vous présente pas ce mausolée de marbre blanc construit par un sultan arabe un peu mégalo pour y faire reposer le corps de sa femme tant aimée. Il avait prévu qu'à sa mort, son propre corps soit enterré dans un monument qui soit la réplique identique, version marbre noir, du Taj Mahal, et que les deux mausolées soient reliés par une arche gigantesque. Son fils aura une vision des choses un peu différente et un soupçon moins ruineuse en argent et en hommes et, après avoir destitué son père et pris le pouvoir, l'emprisonne dans une partie de son palais (qui reste magnifique, jolie prison dorée avec vue directe sur le Taj Mahal) jusqu'à la fin de ses jours. Après sa mort, le fils fera reposer le corps de son père dans un petit tombeau installé à côté de celui de son épouse, au coeur du Taj Mahal. Fils indigne !
Cherchez l'erreur dans la photo suivante (réponse en fin de post)* :

Pour accéder au Taj Mahal, on a subi notre seul et vrai contrôle de sécurité dans toute l'Inde, alors que suite aux attentats récents de Dehli, des mesures renforcées étaient annoncées. Dans les gares (mais on ne voit pas comment un contrôle serait possible ou ne serait-ce qu'envisageable dans une gare indienne), seules les vaches passent par les portiques de sécurité, au risque de rester coincées au milieu (véridique, on la vu pour de vrai !!).
Bref, tout ça pour dire qu'on a tout essayé pour que la bougie globe puisse éclairer de sa flamme cette splendeur blanche, mais rien à faire ! Le garde chargé de la sécu qui l'avait sortie de la poche du pantalon de Boris après fouille en bonne et due forme a failli se laisser attendrir par ses explications mais ses supérieurs sont restés inflexibles et elle a du rester consignée dans le tiroir du bureau du local du responsable de la sécu. Boris a même mordu dedans pour prouver que ce n'était ni une substance chimique dangereuse, ni une charge explosive !









Ca le fait comme porte-clefs, non ?





La grosse surprise d'Agra, c'est aussi son Fort Rouge. Une merveille ! On se croit dans les contes des Milles et Une Nuit en imaginant les salles immenses aux volumes parfaits décorées de tapisseries, coussins et rideaux de soie multicolores.










Et toujours, comme pour le Taj, ces murs de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses.















De l'autre côté du fleuve, le "Baby Taj" au soleil couchant, à taille humaine et qui ne manque pas de raffinement.




















* Réponse au "jeu de la photo" : elle est à l'envers !