vendredi 3 octobre 2008

Mamallapuram

En remontant la côte est depuis Pondichery, on se retrouve à Mamallapuram en moins de deux heures d'une route qui traverse des petits villages qui semblent vivre au ralenti.

Mamallapuram est un village de pêcheurs qui regroupe tout un ensemble de temples classés au Patrimoine Mondail de l'UNESCO. Tous on été construits entre les Vème et VIIIème siècles par le royaume Pallava, grands navigateurs qui auraient commercé jusqu'au Cambodge et en Indonésie. C'est eux qui auraient permis de répandre l'hindouisme dans ces deux pays.








Le marché au poisson, à même la plage :









Imposante fresque de la descente du Gange, scupltée directement dans le rocher de granit et qui décrit comment, selon la mythologie hindou, le fleuve sacré serait descendu sur Terre depuis la chevelure de Shiva. Pour avoir un idée de la taille du truc, un adulte ne doit pas dépasser en taille la patte de l'éléphant.





Temples des "Cinq Rathas" (le ratha, c'est un chariot de cérémonie, on en voit encore dans tous les villages d'Inde du Sud) ; la particularité de ces temples résulte de ce que chacun d'eux est creusé dans un rocher unique de granit, trouvé sur place :














Shore Temple, dédié à Shiva ; il y en avait peut-être des dizaines qui s'alignaient le long de la côte ; le tsunami de décembre 2004 (qui a frappé jusqu'ici !) aurait permis de dégager les ruines d'un ou deux autres !















On a pris l'habitude de la compagnie de ces petits singes, qu'on trouve en tribus dans les moindre recoins de chaque temple (en général ils ont du gout, ils choisissent les plus remarquables). Celui-ci s'est précipité sur nous et a piqué la bouteille d'eau que Cécile avait dans les mains. Après avoir tranquillement dévissé le bouchon, il se désaltère et la passe à ses copains !



Le soleil à portée de main...







Partout dans le sud, des motifs sont peints à même le sol devant l'entrée des maisons, souvent en blanc, parfois en rouge et jaune, pour en assurer la protection. Et le matin on voit une vieille femme ou au contraire la jeune fille de la famille repasser les contours des dessins pour qu'ils restent vifs. L'un des petits rituels du matin.




Toujours nos interminables séances photos !